Résumé : |
De lecteur ou lectrice à prescripteur ou prescriptrice, il n'y a qu'un pas !
Vraiment ?
Quelle place laisse-t-on aux ados pour parler et faire vivre leurs lectures ? Comment leur offrir un cadre pour le faire tout en tenant la juste distance pour ne pas empiéter sur leur liberté ?
Nous imaginons souvent les adolescents comme des lecteurs - quand ils le sont - passifs et introvertis. Nous allons parfois jusqu'à mettre en doute leur légitimité à parler de livres ou encore à porter un regard critique sur la littérature. Or, leurs avis sont souvent tranchés et leurs regards, encore relativement nouveaux sur le monde, offrent souvent des critiques percutantes par leur justesse et leur émotion brute.
Retrouvez dans ce hors-série quelques exemples de pratiques de professionnelles de terrain : libraires, professeurs documentalistes et bibliothécaires. Nous avons aussi essayé de vous faire entendre les voix des ados, à travers des critiques des jeunes du pass Culture, des verbatims d'ados dans des clubs de lecture à l'école et hors les murs, ainsi qu'en établissement pénitentiaire, car tout jeune a le droit, inaliénable, de lire, et d'en parler. |