Catégories
> 0-Information - Communication
0-Information - Communication |
Affiner la recherche
12 - Trimestriel - Médecins, policiers... Professions sous alcool (Bulletin de Médor)
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - Trimestriel - Médecins, policiers... Professions sous alcool Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 127 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : 0-Information - Communication Index. décimale : 050 Périodiques - Revues Résumé : Ce nouveau numéro, en librairie dès le 5 septembre, s’attaque à quelques tabous de notre société : l’alcool au travail (chez les médecins et les policiers), la puissance d’un lobby ardennais, la concertation dans le secteur culturel, le salafisme ou la parentalité chez les handicapés. L’édito quant à lui dévoile un autre sujet houleux, touchant le secteur médiatique cette fois-ci : la diversité au sein des rédactions.
Médor fait partie, comme tant d’autres, des médias aux rédactions trop homogènes. Le reconnaître explicitement est un premier pas. Nous avons déjà progressé sur la question de la parité de genre (lire l’édito du numéro 7). Le défi à relever est important. La diversité ne doit pas consister à faire écrire des Maghrébins sur Molenbeek ou des handicapés sur le handicap, mais bien à collaborer avec des journalistes de tous horizons, origines, âges, background social,... sur tous les sujets. Et veiller à la façon dont on aborde la diversité dans notre traitement de l’info.
Médor œuvre à devenir une rédaction «?trait d’union?», qui raconte, mais aussi incarne, les versants et détours de notre société et permet aux lecteurs de (re)connaître l’autre, dans sa différence, de couleur, de revenu, d’éducation, de culture, de sexe mais aussi de pensée. Autant le dire : tout ou presque reste à faire.
Ce que raconte ce Médor #12
Ce numéro automnal traque les luttes de pouvoir à l’œuvre dans les forêts ardennaises, affronte la tempête créée par un projet culturel bulldozer, fait connaissance avec une directrice de prison, des salafistes et un couple de rifains, interroge la BD féministe comme phénomène de mode, souligne les conséquences du changement sur la loi «?caméras?» et scrute la place de l’alcool dans deux professions clés : médecin et policier, premier grand volet de notre enquête ouverte illustrée par Lucie Castel.Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=607 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007695 MEDO 12 Périodique CDI de l'ESND Périodiques Disponible 13 - Trimestriel - Toutes les cartes en main (Bulletin de Médor)
[n° ou bulletin]
Titre : 13 - Trimestriel - Toutes les cartes en main Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 128 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : 0-Information - Communication Index. décimale : 050 Périodiques - Revues Résumé : L’édito de ce numéro a la particularité de fonctionner plus difficilement sur le web que sur le papier. Simplement parce qu’il représente littéralement les traces des discussions internes ayant eu lieu durant son élaboration. Il a été rédigé via un document partagé (sur des logiciels libres et open source) avec des traces de phrases barrées, ajoutées, discutées. Cela permet [au lecteur du papier] de voir le chemin qui a mené à cette production à jamais figée dans le papier. Mais l’exercice a ses limites, d’abord parce qu’il a dû être simplifié mais aussi parce que, par exemple, sur le web sa transmission en toute transparence est moins aisée. Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=626 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007783 MEDO 13 Périodique CDI de l'ESND Pédagogie Disponible 14 - Trimestriel - Elections, il est -2 • Le réveil de la majorité silencieuse (Bulletin de Médor)
[n° ou bulletin]
Titre : 14 - Trimestriel - Elections, il est -2 • Le réveil de la majorité silencieuse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 127 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : 0-Information - Communication Index. décimale : 050 Périodiques - Revues Résumé : D’où remonte-t-elle cette défiance plaquée sur des cartons bruns a priori recyclables, brandis par des milliers d’étudiants doux, mais pas comme des moutons – ils ont défilé sur les mêmes boulevards que les 40?000 nationalistes flamands de 1961 et 1962, les 300?000 pacifistes antimissiles de 1983 ou les 350?000 marcheurs blancs de 1996?? S’ils avaient un lieu de ralliement ou une cible faisant consensus, ces défenseurs du climat iraient-ils à la Bastille, au Parlement ou chez Engie, face au parc Maximilien, où siège l’une de ces multinationales énergétiques incarnant la domination du capital??
Qui sont-ils au juste, ces promeneurs verts, alliés de facto à la cause «?jaune?», sans gilet, sans vrai leader, mais sensibilisés par cette précarisation qui nous tend les bras?? Rêvent-ils des barricades ou du Grand Soir?? C’est sûr, il se passe quelque chose au Royaume des (consensus) mous. On le sent, la presse le répète, les partis de pouvoir en marche vers les élections du 26 mai en ont peur. Mais quoi, au fait?? Que se passe-t-il?? D’accord, la cité au sens étymologique du terme, la «?polis?», la communauté de citoyens libres et autonomes, redresse la tête, des générations si peu rebelles se disent qu’il n’est finalement pas trop tard. Et, pour peu, les 50?000 amis de la Plateforme citoyenne de soutien aux migrants, composant un groupe fermé sur Facebook, se rêveraient à gommer l’épouvantail du populisme décomplexé surfant sur cette obsession migratoire qui nous pèse.
Mais, au-delà de l’émotion populaire – pour la Marche blanche, on cherche encore ce qui la fédérait –, quel lien utile, quelle unité d’intention, quel ferment commun entre les gilets jaunes, les gilets jeunes, les hébergeurs de clandestins et les citoyens secoueurs de cocotiers détestant qu’on ne les consulte qu’une fois tous les cinq ans??
Notre numéro un peu spécial, illustré par des affiches de tous les temps et tous les lieux, ne couvre pas l’entièreté de cette question. Les seuls interdits que nous nous étions fixés, il y a trois ans déjà, c’était de donner notre opinion et rien que notre opinion (sur tout, voire sur rien) ou de livrer une presse de solutions clé sur porte (on n’a pas la science infuse, on tente déjà de chercher au mieux, même si c’est pas toujours fun, mais là aussi, on essaye).
Avec sa couverture de slogan qui dit «?Stop?!?», marquons un temps d’arrêt avant le précipice, Médor veut juste vous tendre la main et vous suggérer de prendre votre place dans cette magnifique société de l’après-attentats, de l’après-N-VA (qui sait, ce parti qui joue sans cesse avec les limites pourrait subir sa première désillusion en 15 ans) et de l’après-déni des enjeux climatiques ou sociaux.
Ce numéro 14 s’est construit comme tous les autres, en équipe, sur les chemins et dans les trains, à la découverte d’autres réalités, en recoupant des informations, en faisant parler témoins, faits et dates. Il se fait qu’en filigrane, en parcourant ces pages, il vous sera possible d’aller aux sources de ce profond malaise de société. Médor a enquêté sur ce cri venu des citoyens en marge, de plus en plus nombreux, qui attendent un brin d’humanité dans un home, cherchent un père dans une pouponnière, travaillent à une autre alimentation, récoltent des déchets en plastique qui valsent dans la nature, subissent le dumping et la traite des êtres humains ou tentent, loin d’ici, de choisir l’avenir de leurs propres terres face à des entreprises gloutonnes. Leurs tracas, les soucis de ces gens en marge pourraient bien devenir ceux de la majorité.
«?Fais-moi une place?», disent-ils, à l’image de ces petits personnages du dessinateur Eric Lambé, qui a accepté d’illustrer notre couverture. À dix semaines des élections, on ne va pas vous chanter une berceuse. Cette Belgique électrisée a décidément un petit problème dans ses institutions, affaiblies, à sec. Elle n’est pas la seule. Comme aurait pu le dire la ministre «?de l’Énergie?» Marie-Christine Marghem, à court d’idées et dont nous brossons le portrait : «?J’adore qu’un accroc se déroule sans plan.?» Sous-entendu, tout ce qui nous arrive aujourd’hui, nous le savions, mais nous n’avons rien fait. Stop, bougeons?!Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=646 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007875 MEDO 14 Périodique CDI de l'ESND Périodiques Disponible 15 - Trimestriel - Le scandale de la viande (Bulletin de Médor)
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - Trimestriel - Le scandale de la viande Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 126 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : 0-Information - Communication Index. décimale : 050 Périodiques - Revues Résumé : Du bœuf et du gibier dégelés, recongelés puis vendus avec de fausses étiquettes, du saucisson de jambon juste bon pour le chien : en 2018, un nouveau scandale a frappé le secteur de la viande. Un an plus tard, rien n’est réglé. Précarité du contrôle sanitaire, conflits d’intérêts, luttes politisées entre puissants Liégeois et Ardennais «?mafieux?». La guerre du steak est déclarée.
À la veille de la Saint-Nicolas 2018, un boucher prénommé Danny a pointé sa longue carcasse à l’heure dite au commissariat de Marche-en-Famenne, situé rue Notre-Dame de Grâces. Il avait apporté avec lui une expérience de 30 ans dans un magasin chic de Bruxelles puis à l’abattoir de Bastogne, contrôlé par la famille Verbist, un des trois plus grands producteurs de viande du pays. L’histoire ne dit pas si Danny était vêtu d’une tunique blanche ou bleue ou ni s’il pleuvait ce jour-là, mais ses déclarations ont été tranchantes comme des couteaux. Avec ses galons...Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=667 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008158 MEDO 15 Périodique CDI de l'ESND Périodiques Disponible 150 anecdotes macabres pour mettre l'ambiance en soirée / Taous Merakchi
Titre : 150 anecdotes macabres pour mettre l'ambiance en soirée Type de document : texte imprimé Auteurs : Taous Merakchi (1987-), Auteur Editeur : First Editions Année de publication : 2021 Importance : 118 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-06429-0 Note générale : D1-D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 0-Information - Communication Index. décimale : 001 Savoir Résumé : De nos jours, la fascination pour le morbide, ce n'est plus vraiment un secret inavouable... Découvrez 150 anecdotes macabres, bizarres ou incroyables (du genre qu'on ne veut VRAIMENT pas croire) !
Entre les papillons buveurs de sang, le nombre de bactéries échangées lors d'un baiser, la technique qu'utilisaient les Romains pour se blanchir les dents, l'histoire de Robert la poupée hantée... vous n'êtes pas au bout de vos surprises -ni à l'abri de lâcher quelques "eurk" pendant votre lecture.
A votre tour de les raconter en soirée pour déclencher les frissons de votre assemblée, et ce, sans le moindre remord !Note de contenu : histoires véridiques - morbide Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10779 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0009439 001 MER C Ouvrage de référence CDI de l'ESND Ouvrages de référence Disponible 17 - Trimestriel - Biodiversité (Bulletin de Médor)Permalink18 - Trimestriel - Les vieux à la casserole (Bulletin de Médor)Permalink183 - Parution 1/8 - La "vérité" (Bulletin de Les cahiers de science & vie)Permalink19 - Trimestriel - Covid-19, nos vies en feu (Bulletin de Médor)Permalink20 - Trimestriel - Les révoltés de la 5G (Bulletin de Médor)Permalink203 - Mensuel - Enquête : On se fait un jeu de rôle ? (Bulletin de Geo ado)Permalink204 - Mensuel - Une amitié sans frontières (Bulletin de Geo ado)Permalink205 - Mensuel - La Suède, le pays du bonheur ? (Bulletin de Geo ado)Permalink206 - Mensuel - Que se passe-t-il dans la tête des chiens ? (Bulletin de Geo ado)Permalink207 - Mensuel - Que reste-t-il à explorer ? (Bulletin de Geo ado)Permalink