Catégories
![]() violence à l'école |



Titre : Le guide du respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Ni putes ni soumises, Auteur Editeur : Paris [France] : Le cherche midi Année de publication : 2007 Importance : 80 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7491-1045-5 Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie clinique:comportement:violence
3b-Sciences sociales:Ethnologie-sociologie:sociologie de l'éducation:violence à l'école
3b-Sciences sociales:Politique:vie politique:idéologie politique:non-violenceIndex. décimale : 370 ECO/DRO Economie - Droit -voir 370 Résumé : Un outil pratique pour faire vivre le respect.
Après le grand succès rencontré par l'édition française de ce guide, voici sa version belge destinée à toutes celles et tous ceux qui veulent mieux vivre ensemble et faire vivre le respect mutuel dans la vie quotidienne.
"Le guide belge du respect", ce sont des pages de réponses pratiques et directes à vos questions sur les violences, la sexualité et les traditions qui enferment. Il reprend des témoignages de filles et de garçons, des réponses juridiques, des adresses et informations pratiques. Cet outil d'aide et d'information a été conçu et réalisé par une équipe interdisciplinaire de psychologues, juristes, avocats, enseignants et responsables associatifs, à l'initiative du comité belge "Ni putes ni soumises".Note de contenu : Thèmes : violence - sexualité Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002780 370 ECO/DRO Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible
Titre : Le harcèlement virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Gozlan (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2018 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 105 Importance : 58 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Ethnologie-sociologie:sociologie de l'éducation:violence à l'école Index. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, qui proposent de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d'intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu'adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d'explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentiielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant ses effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l'école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.Note de contenu : réseaux sociaux - intimité - harcèlement virtuel - violence - harcèlement scolaire - fracture numérique Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9115 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007869 370 PED GOZ H Ouvrage de référence CDI de l'ESND Pédagogie Disponible
Titre : Madame, vous êtes unes prof de merde ! : Quand enseigner devient un enfer - témoignage vécu Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte (pseudonyme) Charpot (19...-), Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de l'Arbre Année de publication : 2009 Importance : 215 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87462-022-5 Note générale : D3 et enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Ethnologie-sociologie:sociologie de l'éducation:violence à l'école
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:interaction en éducation:relation enseignant-apprenant
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:interaction en éducation:rôle de l'enseignantIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : Le titre de ce livre est l'injure lancée par une élève à l'auteur.
Charlotte Charpot est une jeune enseignante parachutée pour sa première affectation dans la banlieue de Nîmes au sein d'un établissement devenu au fil des agressions et des incidents un bunker pour ses professeurs et ses élèves.
Rien ne lui sera épargné : les élèves qui défèquent derrière les portes, les enfants battus par leurs parents, les caillassages de voiture et l'indifférence de sa hiérarchie. Epuisée par ses années d'enseignement, Charlotte décide de rejoindre Bruxelles et d'enseigner dans la capitale de l'Europe là, où le système scolaire applique ce qui n'est encore en France qu'au stade de recommandations du Ministre de l'Education nationale.
Voilà l'auteur, plongée dans la réalité du " flexi-prof ", ce prof qui au gré des horaires enseigne le français, l'histoire, la géo et les claquettes ? Pourquoi pas si le directeur de l'établissement l'exige. Ce n'est pas tout, voici maintenant venu le temps des insultes proférées par les élèves, les parents ou les " grands frères ". Le temps des menaces physiques, des intimidations sans oublier la monstrueuse attitude d'un directeur qui, par son refus de sanctionner la violence au profit d'un sordide racolage d'élèves, mène l'auteur au bord du gouffre.
Cette histoire cynique, dure et vraie est celle du parcours d'un prof emblème de tous les profs. Eux qui doivent assurer une " garderie sociale " face l'abandon de l'autorité parentale, négocier, ruser, résister à la violence verbale, psychologique et physique des élèves. Mais ce que dénonce ici l'auteur, c'est la violence interne de l'Ecole : violence de l'abandon des enseignants par leur hiérarchie, violence du détricotage de la solidarité inter-profs, violence des règlements internes souvent flous ou non adaptés à cette nouvelle génération d'élèves, enfin, violence politique de réformes mal pensées.
Comment survivre sans devenir fou de souffrance ?Note de contenu : Thèmes : essai - témoignage - réflexion - enseignement - violence - milieu scolaire Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003842 370 CHA M Roman CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002129 172 DER N Bande dessinée CDI de l'ESND Documentaires Disponible 0002124 172 DER N Bande dessinée CDI de l'ESND Documentaires Disponible En quête de sens, 2. Quelles clés pour humaniser la violence?
Titre de série : En quête de sens, 2 Titre : Quelles clés pour humaniser la violence? : Documents élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brunelli (19..), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Averbode Année de publication : 2009 Collection : Lumen vitae Importance : cahier Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-349-4 Note générale : D1 Langues : Français (fre) Catégories : 1a-Philosophie:question philosophique:violence: philosophie
1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie clinique:comportement:violence
2-Religion
2-Religion:religions et croyances
2-Religion:Vie religieuse :vie religieuse
3b-Sciences sociales:Ethnologie-sociologie:sociologie de l'éducation:violence à l'école
3b-Sciences sociales:Politique:vie politique:idéologie politique:non-violenceIndex. décimale : 370 REL Religion - voir 370 Résumé : Pour l'élève , un recueil de documents en couleur, variés et soigneusement choisis, permet de construire un parcours thématique précis, mettant en oeuvre les compétences du cours de religion. Il s'agit de documents actuels interpellants mis en lien avec les documents bibliques et historiques qui trouvent écho dans l'expérience de l'élève. Note de contenu : Thèmes: religion - violence - humanisme Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002355 370 REL Q2 Manuel scolaire CDI de l'ESND Pédagogie Exclu du prêt En quête de sens, 2. Quelles clés pour humaniser la violence?
PermalinkLa santé et le bien-être des jeunes d'âge scolaire
PermalinkPermalink