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Auteur Vincent Magos (1953-) |
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Titre : Prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Magos (1953-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2018 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 100 Importance : 60 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:maltraitance
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:vie familiale:enfant maltraitéIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : La prévention de la maltraitance ne peut se construire que grâce au concours de tous les professionnels proches des familles : puéricultrices, enseignants, assistants sociaux, éducateurs, psychologues, médecins...
Mais comment veiller à ce que cette prévention ne soit pas une charge de plus et au contraire une manière de consolider une cohérence entre et au cœur des différents niveaux en présence : les décideurs, les professionnels et les familles ? L'auteur montre à quel point cela implique une culture et un soin particulier aux articulations entre la politique menée par les pouvoirs publics et celle mise en œuvre par les institutions, associations, professionnels... vis-à-vis des enfants et de leurs parents.
Comprendre les mécanismes psychiques mobilisés dans les dynamiques maltraitantes et lors de faits divers tragiques, ainsi que leurs répercussions sur les professionnels, fonde cette voie de la prévention. Ce texte est un éclairage partant de questions concrètes et contemporaines.Note de contenu : bienveillance - protection de l'enfance - TDA-H - cadre institutionnel - prévention de la violence Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8502 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007342 370 PED MAG P Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Procès Dutroux
Titre : Procès Dutroux : Penser l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Magos (1953-), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2004 Collection : Temps d'Arrêt Importance : 254 p. Format : 21 cm Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:délinquance:délinquance sexuelle:pédophilie Index. décimale : 342 Droits de l'homme, de la femme et de l'enfant Résumé : L'enlèvement des enfants, l'enquête policière, l'engagement des parents ainsi que de nombreux citoyens, les arrestations... tous ces faits ont soulevé de multiples émotions, réactions, susceptibles d'émerger à nouveau à l'occasion du procès.
Pareilles circonstances peuvent renforcer l'occasion de "penser ensemble" le monde commun en construction. Penser l'émotion, tel est un des enjeux essentiels d'une démocratie.
A cette fin ce recueil rassemble les contributions de 30 auteurs (juristes, philosophes, sociologues, psychanalystes,...).
L'objectif de ces textes est d'initier une réflexion quant aux différentes questions soulevées par ces enlèvements dramatiques : les interdits fondamentaux, la différence entre les générations, la place de l'enfant dans la société, le rôle de la justice, la frontière entre normal et pathologique...Note de contenu : Thèmes : maltraitances infantiles - justice - pédophilie - pédophile - abus sexuels - marche blanche Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5317 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0004613 342 MAG P Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible
Titre : Résister à l'algocratie : Rester humain dans nos métiers et dans nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Magos (1953-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2020 Collection : Temps d'Arrêt num. 114 Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques Index. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Après une extension des procédures, nous sommes aujourd'hui face aux algorithmes dont la puissance et l'autonomie va jusqu'à prendre des décisions sans intervention humaine ; c'est ce que l'on peut dénommer "l'algocratie".
Si la technique au service de l'humain est à valoriser, en considérer les dérives et les usages qui nous échappent s'impose prioritairement dans les métiers du soin et de l'éducation.
Pour tous, les effets sont multiples dans les domaines de l'intimité, de la surveillance, de la capacité de juger, de l'effacement du tiers, des modifications relationnelles, du gommage de l'inconscient. Dans nos métiers, les algorithmes viennent modeler les pratiques professionnelles, les institutions et les modes de management sans compter ce qui a trait à la confidentialité.
Seule une approche pluridisciplinaire (droit, philosophie, sociologie, psychologie...) permet d'en saisir les enjeux et de réfléchir aux modes de résistance à lui opposer afin de maintenir l'humain, le vivant au cœur de nos sociétés, de nos pratiques.Note de contenu : data - surveillance - transhumanisme - confidentialité - obfuscation - protection de la vie privée Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9975 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008685 370 PED MAG R Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible