Détail de l'éditeur
Liber • Raisons d'agir
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : LQR - La propagande au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Hazan (19..), Auteur Editeur : Paris [France] : Liber • Raisons d'agir Année de publication : 2006 Importance : 122 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-912107-29-6 Note générale : D2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 0-Information - Communication:information:communication de l'information
8a-Langage
8a-Langage:langageIndex. décimale : 316 Sociologie Résumé : De modernité à gouvernance en passant par transparence, réforme, crise, croissance ou diversité, la Lingua Quintae Respublicae (LQR) travailla chaque jour dans les journaux, les supermarchés, les transports en commun, les " 20 heures " des grandes chaînes, à la domestication des esprits.
Comme par imprégnation lente, la langue du néolibéralisme s'installe : plus elle est parlée, et plus ce qu'elle promeut se produit dans la réalité. Crée et diffusée par les publicitaires et les économistes, reprise par les politiciens, la LQR est devenue l'une des armes les plus efficaces du maintien de l'ordre. Ce livre décode les tours et les détours de cette langue omniprésente, décrypte ses euphémismes, ses façons d'essorer les mots jusqu'à ce qu'ils en perdent leur ses, son exploitation des " valeurs universelles " et de la " lutte antiterroriste ".
Désormais, il n'y a plus de pauvres mais des gens de condition modeste, plus d'exploités mais des exclus, plus de classes mais des couches sociales. C'est ainsi que la LQR substitue aux mots de l'émancipation et de la subversion ceux de la conformité et de la soumission.Note de contenu : Thèmes: langue - langage - publicité - politique - manipulation - Lingua Quintae Respublicae (LQR) Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1145 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001283 316 HAZ L Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible
Titre : Les nouveaux chiens de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Halimi (1955-), Auteur Editeur : Paris [France] : Liber • Raisons d'agir Année de publication : 1997 Importance : 111 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-01-5 Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 0-Information - Communication
0-Information - Communication:journalismeIndex. décimale : 070 Journalisme - Presse (éthique, liberté de la presse, censure...) Résumé : Les médias français se proclament "contre-pouvoir". Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques. Un petit groupe de journalistes omniprésents - et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence - impose sa définition de l'information-marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage. Ces appariteurs de l'ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique. Note de contenu : indépendance de la presse - liberté de la presse - essai - pensée unique - médias Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12549 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010991 070 HAL N Documentaire CDI de l'ESND Ouvrages de référence Disponible


