Résumé : |
Et maintenant, que va-t-il se passer ? C'est à cette question, que le monde entier s'est posée au lendemain de la victoire de Reagan, que ce livre tente de répondre.
Le portrait du nouveau Président que brossent Hedrick Smith et ses collaborateurs est nettement plus nuancé que celui qui nous en avait été présenté pendant la campagne. Il faut toujours faire la part des exagérations de la propagande en période électorale, disent-ils.
Compte tenu donc de ce que l'on sait de la personnalité du nouveau Président, des hommes dont il va s'entourer, de la façon aussi dont il s'est comporté comme gouverneur de Californie, Hedrick Smith examine tour à tour les principaux problèmes de politique étrangère et de politique économique que la nouvelle Administration va devoir affronter. "Va-t-en guerre" Reagan ? Probablement pas. Mais il s'est lancé à lui-même un formidable défi : sortir en quatre ans les États-Unis du marasme économique (chômage-inflation) et du désarroi dans lequel les ont plongé les évènements internationaux de ces dernières années.
Or, dit l'auteur, l'exemple de Jimmy Carter prouve que la partie se joue, pour des secteurs très précis, dans les cent premiers jours... |