Détail de l'auteur
Auteur Olivier Duris (19...-) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant / Olivier Duris
Titre : Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Duris (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Temps d'Arrêt num. 135 Importance : 55 p. Format : 18 cm Note générale : D3
Temps d'arrêt :
une collection de textes courts dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent au sein de sa famille et dans la société. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d'autres textes.Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfant
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfant
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:enfant: familleIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux...
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la "technoférence". Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l'enfant a besoin de l'attention soutenue de son parent ou de l'adulte qui s'en occupe et d'interactions ajustées qui prennent en compte ce qu'il vit. Il a besoin d'exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l'impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l'enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l'environnement familial.Note de contenu : écrans - développement psycho-affectif - imitation Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11550 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0009947 370 DUR Q Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible