Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370 FRA


1000 mots pour réussir
Titre : 1000 mots pour réussir : Français - 200 QCM - plus de 500 exercices et tests - tous les corrigés - 2e - Term Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2008 Collection : Belin bac Importance : 215 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4807-6 Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:manuel scolaire Index. décimale : 370 FRA Français - voir 370 Résumé : - 200 QCM pour évaluer et enrichir ses connaissances;
- Plus de 500 exercices et jeux-tests classés par champs lexicaux, pour connaître aussi bien le vocabulaire classique que la langue contemporaine;
- Tous les corrigés pour contrôler ses acquisitions.
En fin d'ouvrage, un index de 1000 mots pour réviser efficacement.Note de contenu : langue française Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6630 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0005722 370 FRA MIL M Manuel scolaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible
Titre : Atelier de lecture 2010-2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne De Berranger (19..), Auteur ; Philippe Bouchey (19...-), Auteur Editeur : Flammarion jeunesse Année de publication : 2010 Importance : 159 p. Format : 18 cm Note générale : A usage des professeurs Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogiqueIndex. décimale : 370 FRA Français - voir 370 Note de contenu : Mieux lire... mieux écrire.
Analyse des oeuvres suivantes :
- Jean Muzi, "10 contes du Tibet"
- Françoise Rachmuhl, "16 nouvelles métamorphoses d'Ovide"
- Michel Laporte, "12 récits de l'Enéide"
- Anne-Marie Desplat-Duc, "Les colombes du Roi-Soleil T1"
- Marie-Claude Bérot, "L'heure du renard"
- Anne Calmels, "La nuit des Yakuzas"
- Yaël Hassan, Rachel Hausfater, "De Saxha @ Macha"En ligne : http://www.enseignats-flammarion.fr Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003298 370 FRA DEB A Manuel scolaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible
Titre : La BD au secondaire : Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Marcoux (19...-), Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Langue et communication Sous-collection : Didactique Importance : 286 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4751-3 Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 8b-Littérature:Paralittérature (bande dessinée) Index. décimale : 370 FRA Français - voir 370 Résumé : La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :
- Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;
- Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle;
- Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle.
La démarche qu’elle présente maximise la lecture grâce à d’enrichissantes séquences de travail réparties en deux temps :
- la lecture collaborative en groupe classe et ses trois types d’activités qui permettent de lire un texte, d’en discuter et de se questionner sur celui-ci pour construire le sens de l’œuvre;
- des parcours thématiques que les élèves empruntent individuellement (ou en petites équipes) pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de la BD, selon les critères d’évaluation prescrits.
L’auteure outille également les enseignants pour bien présenter les langages graphique et narratif de la BD ainsi que le processus de création du bédéiste. Elle présente des repères pour sélectionner des œuvres de qualité à travailler en classe et propose des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année.
Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves du secondaire pour la BD, tout en développant leur compétence à lire et à apprécier toute œuvre narrative.
*** Des documents reproductibles en couleurs, illustrés par des extraits des BD à l'étude, éditables et multiplateformes, ainsi qu'un corrigé sont inclus dans l'ouvrage et offert sur notre site Web ***Note de contenu : lecture - bande dessinée - ateliers créatifs Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12431 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010964 370 FRA MAR B Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible
Titre : Les clubs de lecture : Favoriser la compréhension et des discussions authentiques chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Kugler (19...-), Auteur ; Catherine Boissy (19...-), Adaptateur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière éducation Année de publication : 2025 Collection : Langue et communication Sous-collection : Didactique • 7 à 12 ans Importance : 118 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-8150-0 Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 8a-Langage:lecture
8a-Langage:lecture:atelier de lectureIndex. décimale : 370 FRA Français - voir 370 Résumé : Tirer parti de la puissance des clubs de lecture pour les élèves de 7 à 12 ans !
En s’appuyant sur des discussions authentiques comme méthode d’évaluation des habiletés à discuter et à comprendre des textes, cet ouvrage va bien au-delà des échanges dirigés et des conversations superficielles autour des livres. Vous y découvrirez :
- des conseils pratiques pour démarrer, réaliser et accompagner des clubs de lecture centrés sur les élèves;
- des méthodes et des routines qui encouragent l’authenticité et l’autonomie;
- des stratégies d’évaluation des discussions et de la compréhension en lecture, ainsi que des techniques pour passer de l’observation à un enseignement efficace;
- des tableaux d’ancrage et des exemples de leçons pour organiser et maintenir des clubs de lecture riches et adaptés à divers niveaux d’autonomie.
Grâce à ces nombreux conseils, vous serez en mesure de mettre en place facilement des clubs de lecture dynamiques qui renforceront les compétences en lecture et en communication orale de vos élèves, et deviendront une composante essentielle de votre classe.Note de contenu : lecture à l'école - lecture à voix haute - discussions de classe Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12430 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010965 370 FRA KUG C Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Comment tu parles ?
Titre : Comment tu parles ? Type de document : texte imprimé Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Philéas et Autobule - les enfants philosophes (8-13 ans) num. 53 Importance : 36 p. Format : 30 cm Note générale : A usage des enseignants
Revue reçue dans le cadre de la semaine de la Langue française en fêteLangues : Français (fre) Catégories : 1a-Philosophie Index. décimale : 370 FRA Français - voir 370 Note de contenu : Sommaire :
- Fais-toi entendre !
- Le discours des rats
- Cela vaut bien un fromage
- La tour de Babel
- Dis-le avec des emojis
- Gratin toi-même !Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7958 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0006846 370 FRA PHIL 53 Périodique CDI de l'ESND Pédagogie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConte le monde
PermalinkCool l'ortho !
PermalinkDis-moi dix mots sur la toile (avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober)
PermalinkDis-moi dix mots sur la toile (avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober)
PermalinkDossier de l'enseignant
Permalink