Catégories
Affiner la recherche
Brain gym / Paul Dennison
Titre : Brain gym : Le mouvement, clé de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Dennison (1940-), Auteur ; Gail Dennison (19...-), Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Gap [France] : Editions le souffle d'or Année de publication : 2010 Collection : Education kinesthésique Importance : 150 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-397-4 Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques:didactique
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogiqueIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : Ce manuel pratique, facile à utiliser, riche de références, destiné à tous ceux qu'apprendre intéresse, nous aide à mieux comprendre et optimiser toutes les formes d'apprentissage. Les exercices de Brain Gym peuvent aider à résoudre les problèmes d'apprentissage.
Cette approche se base sur plusieurs principes pratiques :
• Apprendre est une activité qui implique tout notre corps et notre cerveau ;
• Le mouvement est la porte de l'apprentissage ;
• Notre cerveau est conçu pour apprendre et bouger : je bouge donc je suis ;
• Nous pouvons tous accroître nos compétences en utilisant des mouvements spécifiques pour stimuler sens, corps et cerveau : apprendre à bouger et bouger pour apprendre.
Vous êtes soucieux de vos capacités à apprendre ?
Ce livre comprend 26 activités de Brain Gym, simples et efficaces, un véritable alphabet de l'apprentissage !
Celles-ci permettent aux enfants aussi bien qu’aux adultes de stimuler en quelques instants les trois dimensions de notre corps et de notre cerveau :
• la latéralité droite-gauche et ses compétences de communication (lire, écrire, écouter, penser...)
• le centrage, haut-bas, et ses capacités d'organisation physique et mentale (gestion du stress émotionnel)
• la focalisation, avant-arrière, responsable des mécanismes de compréhension et des sensations physiques (tensions corporelles).
Ce manuel illustré présente les exercices en détail, explicite leurs effets, raconte leur historique, et les relie à des exercices complémentaires. Il présente aussi les principes théoriques qui sous-tendent l'Éducation Kinesthésique ainsi que de nombreuses manières d'introduire le Brain Gym au quotidien en particulier dans la salle de classe.
Voici un formidable outil de travail pour les éducateurs désireux de « faire ressortir» tout le potentiel caché qui se trouve enfermé en chacun d’entre nous.Note de contenu : kinésiologie éducative - confiance en soi - mémoire - concentration - apprentissage par le mouvement Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0006593 370 DEN B Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Sorti jusqu'au 26/11/2024 L'évaluation formative / Roland Abrecht
Titre : L'évaluation formative : Une analyse critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Abrecht (19...-), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1991 Importance : 144 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1522-7 Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:didactique
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogieIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d'une synthèse dans un domaine situé au carrefour de la réflexion pédagogique et de la pratique enseignante.
Il s'attache à exposer clairement les diverses tendances de l'évaluation formative et, d'autre part, sans sacrifier la complexité des déterminants en présence, à présenter les enjeux essentiels d'une telle évaluation. Il s'agit donc d'un état problématique de la question, tout à la fois présentation des principaux éléments d'information et invitation à la réflexion personnelle sur un domaine dont l'atout principal est l'ouverture créative.Note de contenu : évaluations - évaluations formatives - enseignement - pédagogie - didactique - autoévaluation Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10747 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0009437 370 PED ABR E Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Jouez avec le français ! / Jean-Joseph Julaud
Titre : Jouez avec le français ! : Jouez... et déjouez tous les pièges de la langue française ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Joseph Julaud (1958-), Auteur Editeur : First Editions Année de publication : 2008 Importance : 125 p. Format : 12 cm Note générale : D1-D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques:didactique
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:didactique:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
8a-Langage
8a-Langage:langage:expression écrite
8a-Langage:langue:acquisition de la langue:langue maternelleIndex. décimale : 810 Linguistique et langage Résumé : L'écriture des nombres, les consonnes doubles, l'accord du participe passé... Nombreuses sont les difficultés qui rendent délicat l'usage de la langue française. "Jouez avec le français" vous permet d'identifier vos faiblesses et d'améliorer votre niveau général en grammaire, en orthographe et en conjugaison grâce à un programme d'auto-évaluation. Note de contenu : Thèmes : langue française - jeux - orthographe - grammaire - conjugaison Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001990 810 JUL J Ouvrage de référence CDI de l'ESND Pédagogie Disponible