Catégories
Affiner la recherche
Enseigner avec le Mind Mapping - Cartes mentales et conceptuelles / Pierre Mongin
Titre : Enseigner avec le Mind Mapping - Cartes mentales et conceptuelles : Créer des cours mieux, plus vite et en s'amusant - Mixer les ressources pédagogiques - Pratiquer la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mongin (19...-), Auteur ; Fabienne De Broeck (19...-), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074693-4 Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie cognitive:acquisition de connaissances:stratégie d'apprentissage
3c-Méthodes et contenus pédagogiques
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:enseignement
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogiqueIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : Construire une carte mentale ou conceptuelle ? En faire un outil d'enseignement efficace ? Mettre en place des stratégies pédagogiques ? Travailler en groupe ? Organiser et planifier son année ? Gérer la vie scolaire ? Maîtriser les différentes logiciels ? Enseigner, apprendre et s'amuser ?
Découvrez 59 outils indispensables pour enseigner autrement avec le Mind Mapping.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.
Publics :
- Professeurs des écoles, collèges et lycées
- Candidats aux concours de l'éducation
- Étudiants en sciences de l'éducation
- Formateurs.Note de contenu : pensée visuelle - carte mentale - carte conceptuelle - pictothèque - carte gabarit - carte illustrée - carte QCM - brainstorming - brainwriting - textmapping - stratégies d'apprentissage - carte 3D - logiciels de Mind Mapping Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7809 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0006966 370 MON E Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Etre et devenir citoyen, 2. Pistes pour l'exploitation du document "Etre et devenir citoyen"
Titre de série : Etre et devenir citoyen, 2 Titre : Pistes pour l'exploitation du document "Etre et devenir citoyen" Type de document : texte imprimé Editeur : Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique (Agers) Année de publication : 2008 Importance : 109 p. Format : 30 cm Note générale : D1-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1a-Philosophie:question philosophique:pouvoir
3b-Sciences sociales:Droit - Justice
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:déclaration des droits de l'homme
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:droits de l'enfant
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:droits sociaux
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:libertés individuelles
3b-Sciences sociales:Organisation judiciaire:justice
3b-Sciences sociales:Organisation judiciaire:justice:exercice de la justice
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogiqueIndex. décimale : 321 Démocratie - Citoyenneté Résumé : Ce dossier définit clairement le cadre pédagogique dans lequel s'inscrit l'éducation citoyenne en CF en mettant en avant les compétences transversales indispensables à l'exercice du débat démocratique comme l'écoute, la réflexion critique, l'esprit d'empathie et de solidarité, la capacité à coopérer.
Cette citoyenneté active suppose des activités participatives intégrant des connaissances théoriques et des compétences citoyennes ainsi qu'une interdisciplinarité.
Les 12 chapitres ou contributions du livre sont regroupées en 6 chapitres dans le dossier pédagogique.
Chaque chapitre propose des pistes d'exploitation selon un même schéma divisé en 4 parties: activités de sensibilisation, ressources pédagogiques, mise en œuvre des compétences (exemple d'activité sous forme d'une séquence pédagogique) et savoirs clés nécessaires à l'exercice des compétences.
Si les exemples d'activités couvrent des compétences répertoriées en histoire, géographie, français, on peut constater que certains chapitres, par ex. celui consacré aux droits de l'homme propose des activités tout à fait compatibles avec les compétences définies par le programme du cours de morale comme "rédige ta propre déclaration des droits de l'homme" ou encore "à la découverte des différents types de droits", ou encore "le gsm en question", ou encore "les valeurs portées par l'U.E."Note de contenu : Thèmes:pistes pédagogiques - pédagogie citoyenneté - système judiciaire - institutions - pouvoirs publics - droits de l'homme - interculturalité - droits de l'enfant - définitions - génocide - medias - journalisme .. Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2091 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002407 321 E2 Documentaire Réserve Documentaires Disponible 0002366 321 E2 Documentaire Réserve Documentaires Disponible Fiches méthodes de travail pour la seconde / Michel Coéffé
Titre : Fiches méthodes de travail pour la seconde : 820 conseils, 91 fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coéffé, Auteur Editeur : Quimper : P. Girard Année de publication : 1998 Importance : 160 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-950324-03-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique Index. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Ce livre est un outil destiné à aider chacun dans son travail personnel. Les Fiches Méthodes proposent, en termes simples, l'essentiel des démarches à suivre pour devenir efficace.
Par leur conception et leur esprit dynamique, les Fiches Méthodes permettent de se forger le profil attendu pour réussir en Seconde. Elles créent aussi de bonnes habitudes pour le bac et les études.
Ces fiches s'adressent: aux lycéens qui connaissent des difficultés et se perdent dans la somme de travail à effectuer, à ceux qui réussissent mais veulent travailler moins pour profiter de leurs loisirs, des professeurs désirant aider leurs élèves, lors des modules en particulier, des parents pour conduire leurs enfants à l'autonomie.Note de contenu : Thèmes: Travail intellectuel - Méthodologie - Guides, manuels, etc. - Enseignement secondaire - Second cycle -- Classe de seconde Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=615 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000661 370 PED COE F Valise pédagogique CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Réussir études et formation / Michel Coéffé
Titre : Réussir études et formation : Guide Coéffé des méthodes de travail, Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coéffé, Auteur Editeur : Quimper : P. Girard Année de publication : 2004 Importance : 216 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-950324-05-3 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique Index. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Comment faire face à notre travail quotidien?
Comment mieux exploiter nos capacités et être plus performants?
Comment se préparer efficacement à réussir un examen ou un concours?Le Guide Coéffé des méthodes de travail vous propose de mettre en oeuvre des méthodes concrètes et dynamiques, applicables quotidiennement. Pour en faciliter l'usage, elles sont regroupées en deux tomes.Note de contenu : Tome 1 :
Réussir études et formation: apprendre à apprendre, se motiver, suivre une démarche, résoudre les difficultés, savoir tirer profit de ses erreurs, savoir s'entraîner, mémoriser...Maîtriser les outils de l'apprentissage, s'organiser, planifier son travail, prendre des notes, lire efficacement, communiquer....
Thèmes: Travail intellectuel - Méthodologie - Guides, manuels, etc. - Travail scolairePermalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=614 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000662 370 PED COE R1 Valise pédagogique CDI de l'ESND Pédagogie Disponible