Catégories
> 3c-Méthodes et contenus pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > école ouverte
école ouverte |
Affiner la recherche
Combattre l'homophobie / Tanguy Pinxteren
Titre : Combattre l'homophobie : Pour une école ouverte à la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Pinxteren (19..), Auteur ; Florence Tamagne (19..), Collaborateur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2006 Importance : 140 p. Format : 32 cm Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:discrimination sociale:discrimination sexuelle
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:école ouverte
5-Activité scientifique:science:sciences humaines:sciences sociales:sociologie: scienceIndex. décimale : 364 Problèmes sociaux (racisme, drogue, prostitution, violence, divorce, euthanasie, suicide, homosexualité...) Résumé : Ce guide pédagogique, conçu en Communauté francaise de Belgique, propose aux professionnels de l´enseignement des informations et des pistes d´activités pédagogiques qui ont pour objectif de contribuer au développement d´un milieu scolaire davantage respectueux de la diversité sexuelle. Il aborde le problème de l´homophobie et présente des stratégies et des moyens pour la combattre.
Des points de vue complémentaires y sont envisagés :
-Comment s´attaquer aux causes de la souffrance des enfants qui se sentent différents ?
-Comment s´ouvrir à la diversité et l´accueillir comme une richesse ?
-Comment mettre en œuvre l´évolution du cadre légal tant belge que communautaire (modifications des lois sur le mariage et la filiation, lois anti-discriminations, décret sur les Missions prioritaires de l´école,) ?
Le manuel s´articule en quatre parties :
1.La première partie présente les objectifs du guide : pourquoi, quand et comment parler de l´orientation sexuelle et de l´homophobie en milieu scolaire
2.La deuxième partie offre des connaissances sur les orientations sexuelles, sur l´histoire de l´homosexualité ainsi que sur les manifestations et les effets de l´homophobie sur les jeunes
3.La troisième partie propose 23 activités à réaliser en classe et dans les milieux éducatifs. Les activités ont été conçues pour les élèves fréquentant les écoles primaires et secondaires.
4.La quatrième partie comprend un inventaire de ressources qui permettront aux professeurs et aux intervenants d´enrichir leur démarche éducative auprès des jeunes.Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=502 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000591 364 PIN C Valise pédagogique CDI de l'ESND Documentaires Disponible L'école de la tolérance
Titre : L'école de la tolérance Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Roger Beeckmans (19..), Monteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2007 Importance : 3 DVD Note générale : D1-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques:éducation:principe d'éducation:égalité de chances
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique:école ouverte
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:aide à l'élève:pédagogie centrée sur l'apprenantIndex. décimale : 370 DVD DVD à usage pédagogique - voir 370 Résumé : "Le film (DVD1) que j'ai tourné dans cette école est surtout un hommage à une équipe d'enseignants motivés, un hommage au directeur, Christian Delstanches, un humaniste, un de ces "hommes de bonne volonté" que mon métier m'a donné la chance de rencontrer et d'apprécier. Un de ces hommes qui nous permettent de ne pas trop désespérer de l'Humanité." Roger Beeckmans.
Pour Christian Delstanches, l'école a un rôle primordial à jouer dans un milieu multiculturel où les discours identitaires, les replis communautaires ou les extrémismes religieux portent en eux les germes de tous les fanatismes.
A la base du projet multimedia comme du film qui l'a précédé, il y a donc la volonté de témoigner, de rendre visible le travail admirable d'un directeur d'école et de toute son équipe qui se consacrent autant à la transmission de savoirs qu'à l'apprentissage du respect de l'autre en même temps que celui de la langue française. Il y a aussi le désir de montrer le travail et les progrès formidables des enfants dont certains, parfois, ont été confrontés dès leur plus jeune âge aux intempéries de la vie, à la guerre, à l'exil. Montrer la persévérance et les progrès d'enfants qui parfois franchissent pour la première fois le seuil de la classe sans parler le français.
"L'école de la tolérance"
entend:
-ouvrir des pistes de réflexion et d'action pour une pédagogie qui réponde aux enjeux du brassage multiculturel de notre société et
-soutenir le travail de tous ceux qui, au quotidien, incarnent la dénégation de cette horrible formule: "école poubelle".
A ce titre, ce multimedia est particulièrement destiné aux enseignants et aux éducateurs mais aussi à toute personne attentive aux enjeux de notre société et aux efforts de citoyens qui, à la place où ils se trouvent, oeuvrent pour un monde où l'égalité des chances n'est pas seulement une utopie.
En 2002, le Prix Lydia Chagoll de la fondation Roi Baudouin a été décerné à l'école communale n°1 de Schaerbeek pour son ouverture à la tolérance et au respect des droits de chaque enfant. Ce prix saluait "la participation de la direction, des enseignants et des enfants de l'école à la réalisation du film documentaire de Roger Beeckmans et d'avoir par là un effet multiplicateur vers d'autres écoles en Belgique."
En éditant et diffusant ce multimedia, la Communauté française espère ainsi prolonger cet effet multiplicateur.
Construit à partir du film de Roger Beeckmans, "Une leçon de tolérance" (voir D0179) produit par Image Création.com en 2003, ce document multimédia se compose de 3 DVD et d'un livre.
- La vision du film en continuité est une première approche (DVD 1).
- Au-delà, chaque enseignant, éducateur ou parent peut, en reprenant une thématique (DVD 2) ou un échange avec les protagonistes du film (DVD 3), disposer d’un outil de réflexion et de débat. Les DVD 2 & 3, structurés en mode interactif, conjuguent de courtes séquences extraites du film "Une leçon de tolérance" et des séquences inédites provenant du même tournage qui constituaient une matière assez riche qu’il était dommage de laisser invisible. Ces parcours interactifs devraient permettre à l’enseignant de gérer des questions de fond, selon ses besoins, en trouvant un appui dans l’expérience de collègues confrontés ailleurs à des contextes semblables au sien.Note de contenu : Thèmes: tolérance - intolérance
DVD1:Le film: Une leçon de tolérance
DVD2: Les thèmes:
-Ecole et discrimination
-Les primo-arrivants
-Religion et laïcité
-Insertion
-Progression pédagogique
-L'exil et la guerre
DVD3: Les personnes:
-Le directeur: Regard sur l'école
-Madame Waleffe: Vivre ensemble
-Issamédine: Premiers pas dans la langue
-Muriel et Kadidja: l'école des mamans
-Saïda: Le voile. Quel choix?
-Flumin: C'est quoi un bon musulman?
-Le chant des gamins du Kosovo
-Madame Bertijn: Classe passerelle
-Ardiana et Vénéra: souvenirs du Kosovo
-Deux mamans: A cheval sur deux cultures
-Deux autres mamans: La transmission des valeursPermalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1118 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001286 DVD 38 DVD CDI de l'ESND Pédagogie Disponible