Détail d'une collection
Sous-collection Yakapa
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection



Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley (19...-), Auteur ; Marie-Rose Moro (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2019 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 108 Importance : 58 p. Format : 18 cm Note générale : A usage pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Poser la question de l'engagement à l'adolescence, c'est s'interroger sur l'essence même de l'adolescence, étape de vie entre l'enfance et l'âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis.
A des périodes différentes de l'Histoire, ces jeunes en colère témoignent d'une dynamique vitale qui maintient l'individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l'encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l'adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité.
En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu'en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, eu nom d'idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l'engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd'hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques.
Le rôle des institutions n'est pas de réprimer ces idéaux, mais d'aider le jeune à en faire quelque chose, en l'autorisant à penser autrement et à poursuivre l'élan créatif de l'humain.Note de contenu : idéaux - révolte - crise d'adolescence - radicalisation - idéologies Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9259 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008225 370 PED LEN A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2024 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 144 Importance : 60 p. Format : 18 cm Note générale : A usage pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.Note de contenu : éco-anxiété - décrochage scolaire - écrans - troubles anxieux - dépression - harcèlement scolaire - questions du genre - radicalisation - gestion des émotions - neurosciences Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12312 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010710 370 PED MAE A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible L'attachement, un lien revisité à l'adolescence
Titre : L'attachement, un lien revisité à l'adolescence Type de document : texte imprimé Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2017 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 99 Importance : 60 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:relation interpersonnelle
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation entre jeunes
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfantIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : L'émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l'autonomisation sont autant de facteurs d'insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l'adolescence par la lorgnette de la théorie de l'attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s'appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de la vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l'environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l'adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l'attachement.Note de contenu : sécurité émotionnelle - régulation émotionnelle - puberté - liens d'attachement aux parents - relations amoureuses Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8355 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007515 370 PED ATT A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible
Titre : Comme une tombe • Le silence de l'inceste Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dahin (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 130 Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:délinquance:délinquance sexuelle:inceste Index. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : A l'heure où les faits de violences sexuelles se révèlent publiquement, notamment au travers des médias, réseaux sociaux et mouvements collectifs, ce livre tente de penser le silence de l'inceste dans ses enjeux affectifs et relationnels et d'approcher les mécanismes complexes en jeu.
Tel un kaléidoscope, les multiples facettes du silence sont à considérer pour en comprendre la dimension protectrice de survie et celle, mortifère, d'abandon et de disposition de soi.
Parler, à titre individuel, relève d'un défi tant pour l'enfant que pour l'adulte en devenir, et d'autres détours sont souvent empruntés pour exprimer le non-dit.
Le silence se propage à tous jusqu'au professionnel pris dans le confusion en présence. Pour qui sera placé en position d'accueil du secret ou d'accompagnement, quelques repères peuvent dès lors s'avérer précieux afin de ne pas répéter ce qui, de la relation incestueuse, peut tendre à se rejouer.Note de contenu : déni - justice - abus sexuels - viol Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11173 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0009664 370 PED DAH C Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible
Titre : Le coprs, miroir de soi de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton (1953-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2024 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 151 Importance : 61 p. Format : 18 cm Note générale : A usage pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : À l’adolescence, le corps est un écran où le jeune projette une identité rêvée, comme dans le tatouage, le piercing ou les innombrables modes de mises en scène de l’apparence. Ou, à l’inverse, il enferme dans une identité insupportable dont l’adolescent voudrait se dépouiller et dont témoignent les scarifications, l’anorexie, la disparition derrière les écrans ou encore le désir de changer de genre. Espace d’appropriation ou tentative de se défaire de soi, le corps est à l’adolescence un champ de bataille de l’identité.
Ce texte analyse comment certains adolescents investissent leur corps dans des formes contemporaines pour se créer un monde sur mesure, à leur image, à leur usage en reflet du narcissisme ambiant. Car, pour advenir aujourd’hui, l’adolescent est contraint d’être à l’origine de lui-même, entrepreneur de son existence.Note de contenu : adolescence - tatouages - rapport au corps - troubles alimentaires - questions du genre - réseaux sociaux Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12313 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010713 370 PED LEB C Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPoints de repère pour prévenir la maltraitance
PermalinkPermalinkPermalink