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Titre : Le désir de nouveautés : L'obsolescence au cœur du capitalisme (XVe - XXIe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Guien (1988-), Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2025 Importance : 347 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-08342-6 Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Economie
3b-Sciences sociales:Economie:étude économique:circuit économique:production:facteur de production:capitalIndex. décimale : 300 Sociologie - Economie - Justice - Folklore Résumé : "C'est nouveau, ça vient de sortir, c'est la mode..." Pourquoi ces discours font-ils vendre ? Comment expliquer qu'un produit mis récemment sur le marché paraisse plus désirable et plus fiable que les autres, aussitôt déclassés et considérés comme vieux, dépassés, obsolètes ?
Au gré de la diffusion du capitalisme depuis le XVIe siècle, la nouveauté est devenue un étalon de valeur. Dans la publicité et la communication des entreprises, elle est appliquée à tout et n'importe quoi, n'importe comment : des voitures restent nouvelles un an, des styles vestimentaires le redeviennent tous les vingt ans, des objets jetables le sont pendant quelques minutes, voire quelques secondes... Pourtant, en dépit de leur obsession pour le sujet, économistes et marketeurs peinent à définir la nouveauté et à justifier l'aura qu'ils lui prêtent. Ils sont incapables de mesurer le nombre de "nouveaux produits" commercialisés chaque année et constatent que la grande majorité de ces "lancements" échouent, cette offre ne répondant à aucune demande. Les acteurs du marché n'en continuent pas moins à encourager et à encenser l'"innovation".
Cet ouvrage raconte comment, par leurs discours et leurs pratiques, marketeurs, publicitaires, économistes, mais aussi négociants, managers, politiques, designers ou scientifiques ont construit la nouveauté et sa valeur, sous des formes variées, absurdes, agressives. Du commerce colonial vantant les produits "exotiques" aux promesses de "progrès" et de "modernité" mécanique, électrique ou numérique, en passant par la "mode", le "style" ou les produits jetables, il s'agit toujours de prêter aux consommateurs, et surtout aux consommatrices, un désir incontrôlable de nouveautés, afin de légitimer un modèle économique dévastateur : acheter, jeter, racheter.Note de contenu : essai - économie - loi de Moore - consommation - consumérisme Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12487 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010885 300 GUI D Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Les livres qui ont changé le monde, 12. L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme / Max Weber
Titre de série : Les livres qui ont changé le monde, 12 Titre : L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Weber (1864-1920), Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 2009 Importance : 188 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 541363576951147 Note générale : D3
Les livres qui ont changé le monde :
Manifestes, traités ou déclarations, ils ont changé le cours de l'Histoire. Scandaleux ou visionnaires, ils ont transformé les consciences, suscité des controverses, fondé des disciplines, déclenché des révolutions. Points de rupture en leur temps, ils sont aujourd'hui des points de repère essentiels.Langues : Français (fre) Catégories : 2-Religion:religions et croyances:doctrine religieuse:monothéisme:christianisme:protestantisme
3b-Sciences sociales:Economie
3b-Sciences sociales:Economie:étude économique
3b-Sciences sociales:Economie:étude économique:circuit économique:production:facteur de production:capitalIndex. décimale : 261 Influences et relations diverses de l'Eglise Résumé : Le désir de s'enrichir est-il signe de cupidité ou d'un profond dévouement à la gloire de Dieu par le "travail du métier", l'accomplissement de la mission qu'Il a confiée à chacun ? Comment l'éthique protestante a-t-elle donné naissance à l'esprit du capitalisme comme "obligation de gagner de l'argent, toujours plus d'argent" ? C'est cette problématique que décrypte Max Weber dans "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme" (1904-1905). Refusant une vision purement matérialiste de la marche des sociétés, le sociologue veut montrer "comment les "idées" agissent dans l'Histoire". Est-ce parce que Weber réussit l'exploit de renvoyer dos à dos libéraux et marxistes, protestants et catholiques, historiens et économistes qu'il étonne aujourd'hui encore ? L'inventivité et la puissance de son raisonnement ont en tout cas fait de lui un maître de sa discipline. Note de contenu : Thèmes : capitalisme - sociologie - protestantisme - Luther - ascèse - esprit capitaliste - religion - économie Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3450 Réservation
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Titre de série : Les livres qui ont changé le monde, 16 Titre : Manifeste du Parti communiste : Suivi de "Le 18 brumaire de Louis Bonaparte" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Marx (1818-1883), Auteur ; Friedrich Engels (1820-1895), Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 2010 Importance : 233 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 541363576951151 Note générale : D3
Les livres qui ont changé le monde :
Manifestes, traités ou déclarations, ils ont changé le cours de l'Histoire. Scandaleux ou visionnaires, ils ont transformé les consciences, suscité des controverses, fondé des disciplines, déclenché des révolutions. Points de rupture en leur temps, ils sont aujourd'hui des points de repère essentiels.Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Economie
3b-Sciences sociales:Economie:étude économique
3b-Sciences sociales:Economie:étude économique:circuit économique:production:facteur de production:capital
3b-Sciences sociales:Politique:vie politique:vie politique:lutte politique:lutte des classes
3b-Sciences sociales:Structures sociales:structure sociale:classe sociale:prolétariatIndex. décimale : 320 Politique - Science politique Résumé : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !"
Nul n'ignore plus cette phrase célèbre, qui conclut le texte publié en 1848 par Marx et Engels à la demande de la Ligue des communistes. Et pour cause : le "Manifeste du Parti communiste" est aujourd'hui le livre le plus diffusé au monde après la Bible. Désignant la lutte des classes comme moteur de l'Histoire, exhortant à la révolution prolétarienne, à la destruction de l'ordre bourgeois et à l'abolition de la propriété privée, ce texte a marqué l'irruption de la couleur et du mouvement dans le kaléidoscope des idées politiques et contribue à l'agiter aujourd'hui encore.Note de contenu : Thèmes : socialisme - communisme - économie - matérialisme historique - prolétariat - classes sociales - révolution - marxisme - capitalisme - capitaliste Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3451 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003632 320 MAR M Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Sorti jusqu'au 02/10/2025