Détail d'une collection
Langue et communication
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : La BD au secondaire : Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Marcoux (19...-), Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Langue et communication Sous-collection : Didactique Importance : 286 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4751-3 Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 8b-Littérature:Paralittérature (bande dessinée) Index. décimale : 370 FRA Français - voir 370 Résumé : La BD a la cote auprès des adolescents. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leur compétence en lecture?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du secondaire et à leurs élèves des ateliers motivants portant sur trois œuvres québécoises reconnues :
- Paul au parc, de Michel Rabagliati, pour le premier et le deuxième cycle;
- Jane, le renard et moi, de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, pour le premier cycle;
- Paul a un travail d’été, de Michel Rabagliati, pour le deuxième cycle.
La démarche qu’elle présente maximise la lecture grâce à d’enrichissantes séquences de travail réparties en deux temps :
- la lecture collaborative en groupe classe et ses trois types d’activités qui permettent de lire un texte, d’en discuter et de se questionner sur celui-ci pour construire le sens de l’œuvre;
- des parcours thématiques que les élèves empruntent individuellement (ou en petites équipes) pour approfondir leur compréhension et leur interprétation de la BD, selon les critères d’évaluation prescrits.
L’auteure outille également les enseignants pour bien présenter les langages graphique et narratif de la BD ainsi que le processus de création du bédéiste. Elle présente des repères pour sélectionner des œuvres de qualité à travailler en classe et propose des activités pour faire vivre la BD tout au long de l’année.
Cet ouvrage pratique nourrira l’intérêt toujours grandissant des élèves du secondaire pour la BD, tout en développant leur compétence à lire et à apprécier toute œuvre narrative.
*** Des documents reproductibles en couleurs, illustrés par des extraits des BD à l'étude, éditables et multiplateformes, ainsi qu'un corrigé sont inclus dans l'ouvrage et offert sur notre site Web ***Note de contenu : lecture - bande dessinée - ateliers créatifs Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12431 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010964 370 FRA MAR B Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible
Titre : Les clubs de lecture : Favoriser la compréhension et des discussions authentiques chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Kugler (19...-), Auteur ; Catherine Boissy (19...-), Adaptateur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière éducation Année de publication : 2025 Collection : Langue et communication Sous-collection : Didactique • 7 à 12 ans Importance : 118 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-8150-0 Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 8a-Langage:lecture
8a-Langage:lecture:atelier de lectureIndex. décimale : 370 FRA Français - voir 370 Résumé : Tirer parti de la puissance des clubs de lecture pour les élèves de 7 à 12 ans !
En s’appuyant sur des discussions authentiques comme méthode d’évaluation des habiletés à discuter et à comprendre des textes, cet ouvrage va bien au-delà des échanges dirigés et des conversations superficielles autour des livres. Vous y découvrirez :
- des conseils pratiques pour démarrer, réaliser et accompagner des clubs de lecture centrés sur les élèves;
- des méthodes et des routines qui encouragent l’authenticité et l’autonomie;
- des stratégies d’évaluation des discussions et de la compréhension en lecture, ainsi que des techniques pour passer de l’observation à un enseignement efficace;
- des tableaux d’ancrage et des exemples de leçons pour organiser et maintenir des clubs de lecture riches et adaptés à divers niveaux d’autonomie.
Grâce à ces nombreux conseils, vous serez en mesure de mettre en place facilement des clubs de lecture dynamiques qui renforceront les compétences en lecture et en communication orale de vos élèves, et deviendront une composante essentielle de votre classe.Note de contenu : lecture à l'école - lecture à voix haute - discussions de classe Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12430 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010965 370 FRA KUG C Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible
Titre : Lire et apprécier les romans en classe : Enseignement explicite, journaux et cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert (19...-), Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière éducation Année de publication : 2019 Collection : Langue et communication Sous-collection : Didactique • 9 à 15 ans Importance : 240 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7822-7 Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 8a-Langage:lecture Index. décimale : 370 FRA Français - voir 370 Résumé : Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français? Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
- comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
- comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
- comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques.Note de contenu : lecture - roman à l'école - stratégies de lecture - analyse du roman Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12432 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010961 370 FRA HEB L Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible