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Auteur Gérard Lutte (1929-) |
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Supprimer l'adolescence ? / Gérard Lutte
Titre : Supprimer l'adolescence ? : Essai sur la condition des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lutte (1929-), Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions ouvrières Année de publication : 1982 Importance : 203 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-159-9 Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation adulte-jeune
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation entre jeunes
8b-Littérature:Genre littéraire:Essai - littérature d'idéesIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : Qu'est-ce que la jeunesse ou l'adolescence ?
Les livres de psychologie la présentent, soit comme une phase naturelle du développement de l'homme, soit comme une période culturelle de préparation à l'état adulte, période qui serait nécessaire, tant pour l'épanouissement de la personnalité que pour la survivance de nos sociétés industrielles.
L'auteur la considère, au contraire, comme une condition de marginalisation et d'oppression violemment imposée à une classe d'âge dans les sociétés où des minorités privilégiées détiennent le pouvoir, en particulier le pouvoir économique et politique.
En se basant sur des études historiques et ethnologiques, l'auteur montre que l'adolescence a fait son apparition dans l'histoire des sociétés humaines, comme période de marginalisation et qu'elle s'apparente aux autres conditions de marginalisation comme celles des femmes, des ouvriers, des personnes âgées, etc. Toutes les contradictions et les inégalités qui déchirent notre société se retrouvent dans ce moment de l'existence : il n'y a pas une adolescence mais des adolescences qui varient en fonction du sexe, de la classe sociale, du fait d'être émigré, handicapé, etc.
Biologiquement et mentalement, l'adolescent est un adulte, mais un adulte marginal qui n'a pas le droit d'agir selon ses capacités et ses besoins. Le livre analyse comment les institutions sociales, de la famille à la police en passant par le marché de la drogue et l'invention de la délinquance juvénile, concourent à maintenir les jeunes dans la subordination. Il décrit comment les jeunes réagissent à la dégradation continuelle de leur condition par des comportements de fuite, d'agressivité ou par la recherche constructive de solutions alternatives.
La conclusion donne une réponse positive à la question posée par le titre en indiquant comme objectif final de la libération des jeunes la suppression de l'adolescence comme institution de marginalité ; elle suggère, à partir de pratiques de libération des jeunes, des moyens qui permettent dès aujourd'hui de se rapprocher de cet objectif.Note de contenu : Thèmes : famille - relations jeunes/adultes - crise d'adolescence - sexualité Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2757 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002991 370 LUT S Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible