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L'aide aux enfants victimes de maltraitances
Titre : L'aide aux enfants victimes de maltraitances : Guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2001 Collection : Temps d'Arrêt Importance : 61 p. Format : 18 cm Note générale : D3 Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:délinquance:délinquance sexuelle:pédophilie
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:maltraitance
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:génétique: science:génie génétiqueIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : Cette brochure est un guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents.
Il aborde les thèmes suivants :
- Approche historique du phénomène.
- L'enfant et ses besoins.
- Qu'est-ce que la maltraitance ?
- Que faire ? Agir, ne pas agir.
- Les services spécialisés.Note de contenu : Thèmes: parentalité - psychisme - affectivité - famille - parent - enfant - intimité - socialisation - évolution des moeurs - psychanalyse - troubles - prévention - abus - victime - maltraitance - aide Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1458 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001701 370 AID A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible 0001724 370 AID A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible 0001727 370 AID A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible L'avenir de la haine / Jean-Pierre Lebrun
Titre : L'avenir de la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun (19..), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2006 Collection : Temps d'Arrêt Importance : 64 p. Format : 19 cm Note générale : D2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:génétique: science:génie génétique
8b-Littérature:Genre littéraire:Essai - littérature d'idéesIndex. décimale : 824 Essais Résumé : Partant d’événements du quotidien et de références cliniques, Jean-Pierre Lebrun, psychiatre, psychanalyste, « met à plat » son analyse de la haine, composante inhérente à la condition humaine. Comment la haine de l’enfant a besoin de rencontrer dans son parent un digne représentant de l’alliage désir/loi pour se transformer en supplément d’humanité. Il a pris le parti de démontrer en quoi la fonction d’éducateur ( au sens large ) connaît actuellement une crise de légitimité et de repères qui met en péril l’avenir de cette haine dans l’enfant. Celui-ci ne trouve dès lors plus de limites posées, voire opposées, contre lesquelles se construire et parvenir « à faire avec » cette perte qu’impose la condition humaine, ce renoncement à la jouissance complète pour que se crée le vivre ensemble. Ce texte est issus d'une conférence que l'auteur a présentée en novembre 05 à Polleur-Teux. Note de contenu : Thèmes: haine - relation parent-enfant - désir/loi - humanité - éducation - crise Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000117 824 LEB A Roman CDI de l'ESND Romans Disponible Ces désirs qui nous font honte. Désirer, souhaiter, agir : les risques de la confusion. / Serge Tisseron
Titre : Ces désirs qui nous font honte. Désirer, souhaiter, agir : les risques de la confusion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (19..), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2004 Collection : Temps d'Arrêt Importance : 64 p. Format : 18 cm Note générale : D3 Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:délinquance:délinquance sexuelle:pédophilie
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:génétique: science:génie génétiqueIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : La reconnaissance de désirs humains dangereux pour autrui est au fondement de leur interdiction par la loi. Mais la loi ne fait pas que réglementer la vie sociale, elle nous permet aussi de nous donner des représentations de nos désirs dont la réalisation est interdite : non seulement il n’est pas interdit de désirer ce que la loi interdit, mais il est même fortement conseillé de se représenter ce qu’on désire.
Cette distinction, valable pour les désirs agressifs, l’est également pour les désirs sexuels, notamment ceux qui peuvent concerner des adultes et des enfants. C’est pourquoi la campagne actuelle contre la pédophilie est utile et nécessaire, mais elle nous ferait courir un grand risque si elle contribuait à marquer du sceau de la pathologie mentale et de la déviance tous les émois érotiques des adultes vis-à-vis des enfants. On peut même aller plus loin. Si les institutions qui accueillent ceux-ci étaient plus ouvertes à un discours des adultes entre eux sur les composantes érotiques de toute relation, elles protègeraient mieux les intervenants particulièrement fragiles qui y travaillent contre le risque d'un passage à l’acte. Car toute loi a deux versants. Le premier est du côté de la sanction qui pénalise ceux qui la transgressent, et c’est le rôle du gendarme et du juge de la rappeler. L’autre engage le désir auquel la loi fixe un cadre, qui ne peut être que celui du monde intime de chacun, et il concerne le médecin, le psychologue et le travailleur social.
Mais si la distinction entre agir et désirer est indispensable, elle n’est pas suffisante. Car, indépendamment même de toute loi, il est possible de ne pas souhaiter ce que pourtant on désire. Et cette distinction permet notamment de comprendre comment un désir est parfois éveillé chez un enfant en écho avec un acte délictueux effectivement réalisé par un parent et gardé secret. L’enfant désire comprendre l’acte qu’on lui cache, et parfois même l’accomplir à son tour parce qu’il imagine que c’est ainsi qu’on devient « grand ». Mais en même temps, il ne le souhaite pas, conscient qu’il est que cet acte ne concerne pas sa vie psychique propre, mais celle d’un autre. Et, parfois, il peut même susciter à son insu chez un adulte le désir d’accomplir ce même acte à son encontre.
Enfin, cette distinction entre désirer et souhaiter permet de mieux comprendre la honte éprouvée pour un acte désiré, bien différente de la culpabilité pour un acte accompli. Les coupables d'actes pédophiles ne pourront être clairement reconnus et condamnés que lorsque la honte qui entoure les éprouvés et les désirs sexuels vis-à-vis des mineurs sera comprise et parlée, et qu’ils pourront trouver une formulation verbale, justement pour éviter qu'ils soient agis.
Parler de nos désirs dont la réalisation est interdite, et tisser des liens autour de ces discours, est en effet le seul moyen pour éviter de nous trouver un jour submergés par des zones obscures de nous-mêmes, pour notre plus grande honte et celle de nos proches.Note de contenu : Thèmes: parentalité - psychisme - affectivité - famille - parent - enfant - intimité - socialisation - évolution des moeurs - psychanalyse - troubles - prévention -désirs - pédophilie - loi - abus Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1457 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001698 370 TIS C Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Le déni de grossesse / Sophie Marinopoulos
Titre : Le déni de grossesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos (19), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2007 Collection : Temps d'Arrêt Format : 19 cm Note générale : D3 Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition féminine:maternité
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:génétique: science:génie génétiqueIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Comment expliquer qu’une future maman ne se sente pas enceinte ? Comment comprendre que l’enfant naisse alors que la grossesse est restée inconnue de la mère et de son entourage ? Pour comprendre le paradoxe sidérant du déni de grossesse qui se manifeste par une « non prise de conscience de l’état d’être enceinte », Sophie Marinopoulos nous expose la dimension psychique de la maternité et de la parenté.
Parce que le psychisme s’allie au corps pour annuler une réalité non pensable pour la femme, l’auteur parle de « trouble grave de la représentation. ».
Cette absence de pensée qui nie la réalité de l’enfant et de la maternité se contamine à l’entourage en ce compris la sphère de soins. La (re )connaissance de ce phénomène hors de toute rationalité est l’accès à une prévention centrée sur la dimension psychique parallèlement à l’encadrement technologique actuel de la grossesse.
Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce à l’Hôpital Mère Enfants du CHU de Nantes. Engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l’association pour la Prévention et la Promotion de la Santé Psychique (PPSP). Elle est l’auteur de nombreux livres dont Le corps bavard, Fayard, 2007, Dans l'intime des mères, Fayard, 2005
Cette publication reprend l’intervention de Sophie Marinopoulos présentée lors de la conférence du 10 mai 2007 à Bruxelles.Note de contenu : Thèmes: déni - grossesse - (re)connaissance - maternité - troubles psychiques - socialisation Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1415 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 159 MAR D Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible L'enfant n'est pas une "Personne" / Jean-Claude Quentel
Titre : L'enfant n'est pas une "Personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel (19), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2008 Collection : Temps d'Arrêt Importance : 62 p. Format : 19 cm Note générale : D3 Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:phénomène de société
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:phénomène de société:précarité sociale
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:développement biologique:mort : biologie
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:génétique: science:génie génétiqueIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger. On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique.
Psychologue clinicien, Jean-Claude Quentel est professeur de sciences du langage à l’Université européenne de Bretagne. Il a notamment déjà publié L’enfant. Problèmes de genèse et d’histoire (de Boeck), Le parent. Responsabilité et culpabilité en question (de Boeck) .
Cette publication reprend l'intervention de Jean-Claude Quentel présentée le 2 juin 2007 dans le cadre d'une conférence organisée par le Collège Européen de Philosophie Politique de l' Education, de la Culture et de la Subjectivité.Note de contenu : Thèmes: enfant - parent - relation parent/enfant - relation enfant/société - politique - société - statut Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1416 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001659 159 QUE E Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible La fonction parentale / Pierre DelionPermalinkProtection de l'enfance: L'enfant oublié / Maurice BergerPermalink