Catégories
Affiner la recherche
L'adoption, et après ? / Alberte Robert
Titre : L'adoption, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberte Robert (19...-), Auteur Editeur : Ergo press Année de publication : 1989 Importance : 324 p. Présentation : Illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7395-0027-3 Note générale : D1-D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfant
1b-Psychologie:relation interpersonnelle
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfant
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfant:relation mère-enfant
3b-Sciences sociales:Structures sociales
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:enfant: famille
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:enfant: famille:orphelin
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:situation familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:vie familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:vie familiale:adoptionIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Adopter un enfant, c'est souvent combler un désir d'enfant. Mais adopter c'est, avant tout, donner une famille à un enfant qui n'en a pas ou qui n'en a plus. Un enfant qui a été abandonné.
C'est au terme d'un cheminement éprouvant que le couple rencontre cet enfant, dans sa réalité bien distinct de son enfant imaginaire.
Pour les parent, c'est "l'Après de l'adoption".
Pour l'enfant commence alors la plus grande aventure de sa vie.
Comment vit-il sa re-naissance ? Comment opère le psychisme du bébé ou de l'enfant petit dans sa fonction symbolique avec le père et la mère ? Comment évolue la relation oedipienne ? Et la mère de naissance ? La quête des origines ? Comment répondre aux questions-pièges de l'enfant et lui "parler vrai" ?
Pourquoi beaucoup d'adoptés bébés vivent-ils des adolescences difficiles conflictuelles dérivant vers l'homosexualité ?
Comment résoudre ces crises ? L'adoption est-elle en cause ?
Après deux années d'enquêtes à travers toute la France Alberte Robert a ainsi pu écrire "le livre qu'elle aurait aimé lire avant d'adopter sa petite fille".Note de contenu : Thèmes : adoption - parents - enfant Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1955 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002149 159 ROB A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Les enfants des autres / Torey L. Hayden
Titre : Les enfants des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Torey L. Hayden (1951-), Auteur Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : 1986 Collection : J'ai lu num. 2543 Importance : 413 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-277-22543-0 Note générale : D1-D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfant
8b-Littérature:Genre littéraire:Récit:RomanIndex. décimale : 823 ROMANS (récits, nouvelles, histoires vécues romancées) Résumé : Ces enfants-là ne sont pas comme les autres : Boo, le petit garçon de sept ans dont l'esprit est absent et qui ne parle que pour répéter les bulletins de météo comme un perroquet. Lori, sept ans elle aussi, et qui ne peut apprendre à lire parce que son père lui a fracturé le crâne et endommagé le cerveau. Tomaso, dix ans, qui joue les durs pour oublier qu'il a vu sa belle-mère tuer son père et son frère. Enfin Claudia, timide, secrète. Elle a douze ans et elle est enceinte.
Ces quatre enfants meurtris ont été réunis dans la classe de Torey Hayden parce qu'on ne savait pas quoi faire d'eux. Jour après jour, Torey va tenter de les rassurer, de les aider. Avant tout, elle va les aimer. Et nous aussi, nous serons bouleversés par Boo, Lori, Tomaso et Claudia. Comme s'ils n'étaient pas les enfants des autres.Note de contenu : Thèmes : psychologie - enfance Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002070 823 HAY E Roman Réserve Romans Disponible Les enfants sauvages / Lucien Malson
Titre : Les enfants sauvages : Mythe et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Malson (1926-), Auteur Editeur : Editions France Loisirs Année de publication : 1964 Importance : 185 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7242-0908-2 Note générale : D1-D2-D3
Suivi de "Mémoire et rapport sur Victor de l'Aveyron" par Jean ItardLangues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfantIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : On appelle " enfants sauvages " de jeunes êtres que le sort a condamnés à vivre seuls et qui ont été, longuement, privés d'éducation.
Spécialiste en psychologie sociale, Lucien Malson, expose ici la totalité des cas connus, les envisage d'un point de vue critique et en tire la leçon. Deux textes illustres - et introuvables depuis la fin du XIXe siècle - font suite à l'analyse de Lucien Malson : les études de Jean Itard sur le " Sauvage de l'Aveyron ".Note de contenu : Thèmes : nature humaine - enfants sauvages - bois - solitude - éducation Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1704 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001041 159 MAL E Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible L'imagination / Jeanne Bernis
Titre : L'imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Bernis (19...-), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1975 Collection : Que sais-je ? num. 649 Importance : 128 p. Format : 18 cm Note générale : D2-3 Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychiqueIndex. décimale : 159 Psychologie Note de contenu : Thèmes: psychanalyse - mythe - jeu - danse - poésie - roman - musique - peinture - cinéma - surréalisme - science - vie - vie affective Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1948 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002094 159 BER I Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez (19...-), Auteur Editeur : Paris [France] : Les arènes Année de publication : 2016 Importance : 454 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-550-2 Note générale : D3 et enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfant
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:éducation
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:neurosciencesIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.Note de contenu : développement de l'enfant - Montessori - apprentissage - capacités Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7975 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0006831 370 ALV L Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible