Catégories
> 1b-Psychologie > psychologie du développement > psychologie de l'adolescent
psychologie de l'adolescent |
Affiner la recherche
Adieu, monde cruel / Kate Bornstein
Titre : Adieu, monde cruel : 101 alternatives au suicide pour les ados, les freaks et autres rebelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Bornstein (1948-), Auteur Editeur : Vauvert [France] : Au diable Vauvert Année de publication : 2018 Importance : 261 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-307-0199-9 Note générale : D2-D3 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : “Si j’ai écrit ce livre, c’est pour t’aider à rester en vie. Parce qu’à mon avis, le monde a besoin de plus de gens au grand coeur, peu importe ce qu’ils sont et font. Les non–conformistes et les rebelles, les freaks, les queers, les pécheurs et les pécheresses rendent le monde meilleur.” K.B.
Un guide pratique unique en son genre pour faire face aux pressions extérieures comme à la souffrance intérieure.Note de contenu : dépression - mal être Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9475 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008038 159 BOR H Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible L'adolescence à l'ère du virtuel / Xanthie Vlachopoulou
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Temps d'Arrêt num. 132 Importance : 60 p. Format : 18 cm Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent Index. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : Comment les adolescents pris aujourd'hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L'attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’œuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d'individuation, éveil de la sexualité...
La place de l'adulte est bien de faire le pont entre l'adolescence et les mondes virtuels afin d'en entendre l'appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l'écart générationnel, renforce notre position d'appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, violence de l'image...Note de contenu : Temps d'arrêt :
une collection de textes courts dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent au sein de sa famille et dans la société. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d'autres textes.Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11653 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010029 370 VLA A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible L'adolescence aux marges du social / Jean-Claude Quentel
Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel (19), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2011 Collection : Temps d'Arrêt num. 49 Importance : 57 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent Index. décimale : 159 Psychologie Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armés pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.Note de contenu : Thèmes: ethnologie - enfance - passage à l'âge adulte Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3823 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003672 159 QUE A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible A l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley (19...-), Auteur ; Marie-Rose Moro (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2019 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 108 Importance : 58 p. Format : 18 cm Note générale : A usage pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Poser la question de l'engagement à l'adolescence, c'est s'interroger sur l'essence même de l'adolescence, étape de vie entre l'enfance et l'âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis.
A des périodes différentes de l'Histoire, ces jeunes en colère témoignent d'une dynamique vitale qui maintient l'individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l'encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l'adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité.
En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu'en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, eu nom d'idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l'engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd'hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques.
Le rôle des institutions n'est pas de réprimer ces idéaux, mais d'aider le jeune à en faire quelque chose, en l'autorisant à penser autrement et à poursuivre l'élan créatif de l'humain.Note de contenu : idéaux - révolte - crise d'adolescence - radicalisation - idéologies Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9259 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008225 370 PED LEN A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible L'adoption, et après ? / Alberte Robert
Titre : L'adoption, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberte Robert (19...-), Auteur Editeur : Ergo press Année de publication : 1989 Importance : 324 p. Présentation : Illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7395-0027-3 Note générale : D1-D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfant
1b-Psychologie:relation interpersonnelle
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfant
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfant:relation mère-enfant
3b-Sciences sociales:Structures sociales
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:enfant: famille
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:enfant: famille:orphelin
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:situation familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:vie familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:vie familiale:adoptionIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Adopter un enfant, c'est souvent combler un désir d'enfant. Mais adopter c'est, avant tout, donner une famille à un enfant qui n'en a pas ou qui n'en a plus. Un enfant qui a été abandonné.
C'est au terme d'un cheminement éprouvant que le couple rencontre cet enfant, dans sa réalité bien distinct de son enfant imaginaire.
Pour les parent, c'est "l'Après de l'adoption".
Pour l'enfant commence alors la plus grande aventure de sa vie.
Comment vit-il sa re-naissance ? Comment opère le psychisme du bébé ou de l'enfant petit dans sa fonction symbolique avec le père et la mère ? Comment évolue la relation oedipienne ? Et la mère de naissance ? La quête des origines ? Comment répondre aux questions-pièges de l'enfant et lui "parler vrai" ?
Pourquoi beaucoup d'adoptés bébés vivent-ils des adolescences difficiles conflictuelles dérivant vers l'homosexualité ?
Comment résoudre ces crises ? L'adoption est-elle en cause ?
Après deux années d'enquêtes à travers toute la France Alberte Robert a ainsi pu écrire "le livre qu'elle aurait aimé lire avant d'adopter sa petite fille".Note de contenu : Thèmes : adoption - parents - enfant Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1955 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002149 159 ROB A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Covid-19 : l'impact sur la sante mentale des jeunes / Sophie MaesPermalinkPermalinkEnseigner aux élèves avec troubles d'apprentissagePermalinkFéminin, masculin, c'est pas que de la grammaire !PermalinkMaltraitance institutionnelle en temps de crise / Emmanuel de BeckerPermalinkNo limits / Derib (alias De Ribaupierre, Claude)PermalinkPuissance de l'imaginaire à l'adolescence / Ivan Darrault-HarrisPermalinkQuand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant / Olivier DurisPermalinkLa santé et le bien-être des jeunes d'âge scolairePermalinkSupprimer l'adolescence ? / Gérard LuttePermalink