Catégories
> 3b-Sciences sociales > Comportement social et vie sociale > vie sociale > inadaptation sociale > analphabétisme
analphabétisme |
Affiner la recherche
L'accompagnement scolaire des mineurs non accompagnés / Fédération des CPAS
Titre : L'accompagnement scolaire des mineurs non accompagnés : Collectif du projet FER 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des CPAS, Auteur Editeur : Union des Villes et Communes de Wallonie asbl Année de publication : 2008 Importance : 100 p. Format : 30 cm Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:inadaptation sociale:analphabétisme
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:droit d'asileIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : En 2008, le Centre de Formation de la Fédération des CPAS (UVCW) a déposé un projet auprès du Fonds Européen pour les Réfugiés. Ce projet vise à professionnaliser l'accompagnement scolaire des mineurs étrangers non accompagnés grâce à un plan d'actions articulé sur trois ans, impliquant le Centre MENA Les Hirondelles d'Assesse et le Centre MENA El Paso de Gembloux :
- En 2009 : supervision de l'équipe pluri-éducative afin de développer les questions généralistes en lien avec la scolarité des MENA (adaptation culturelle, troubles de l'apprentissage, analphabétisme/déscolarisation) et diffusion d'un compte-rendu documenté auprès des partenaires locaux (écoles, écoles de devoir, SAS, associations).
- En 2010 : foramtion des intervenants MENA à pratiquer une aide scolaire spécifique (français langue étrangère, lecture/écriture, abstraction mathématique, compétences de base) et compilation d'outils pédagogiques à utiliser et à diffuser auprès des partenaires locaux.
- En 2011 : dynamique de réseau avec les écoles de Namur et les partenaires locaux. Elle se termine par un colloque national sur la professionnalisation de l'accompagnement scolaire des MENA.
Le présent document constitue le résultat des travaux de la première année. Diffusé le plus largement possible auprès des professionnels concernés par la problématique, il a pour but de leur permettre de mieux comprendre la complexité des défis à confronter pour améliorer la scolarité des enfants et des jeunes qui se retrouvent dans la situation des MENA en Belgique francophone.
Cette brochure présente quelques histoires de vie et de voyage, les procédures d'accueil des MENA, une analyse des problèmes liés à la scolarité telle qu'elle a été menée par les acteurs du projet ainsi que les premières pistes d'action qui ont été travaillées lors des supervisions d'équipe.Note de contenu : Thèmes : demande d'asile - demandeur d'asile - régularisation - stress post-traumatique - exil - scolarisation Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3022 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003161 370 PED ACC A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible L'alphabétisation, un enjeu vital / Education pour tous
Titre : L'alphabétisation, un enjeu vital : Rapport mondial de suivi sur l'EPT Type de document : texte imprimé Auteurs : Education pour tous, Auteur Editeur : Paris [France] : Unesco Année de publication : 2006 Importance : 464 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-204008-4 Note générale : D1-D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:inadaptation sociale:analphabétisme
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:inadaptation sociale:illetrisme
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:droits civiques
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:droits de l'enfant
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:droits de la femme
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:droits sociauxIndex. décimale : 374 Formation continuée - Enseignement extra-scolaire Résumé : L'alphabétisme est un droit et il est le fondement de tout apprentissage ultérieur. L'alphabétisation donne aux individus les outils, les connaissances et la confiance en soi dont ils ont besoin pour améliorer leurs moyens d'existence, participer plus activement à leur société et faire des choix éclairés. Dans les économies du savoir d'aujourd'hui, les compétences associées à l'alphabétisme sont plus vitales que jamais.
Pourtant l'alphabétisme demeure un droit qui est refusé à quelque 771 millions d'adultes, aggravant encore la marginalisation de beaucoup.
Le présent quatrième "Rapport mondial de suivi de l'EPT" évalue les progrès accomplis vers la réalisation des six objectifs de l'éducation pour tous, en mettant l'accent sur le défi mondial de l'alphabétisation. Il identifie les dimensions clefs d'une bonne politique et situe l'objectif de l'accroissement des taux d'alphabétisme d'ici à 2015 dans le contexte plus large de la construction de sociétés alphabètes dans lesquelles l'accès aux informations écrites est valorisé et promu.
Les objectifs de développement fixés par la majorité des nations du monde n'ont qu'une faible chance d'être atteints si les gouvernements et la communauté internationale ne développent pas rapidement les possibilités d'apprentissage offertes aux jeunes et aux adultes, tout en assurant à chaque enfant une éducation de qualité.Note de contenu : Thèmes : droits de l'homme - éducation - protection de l'enfance - droits à l'éducation Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2773 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002977 374 EDU A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Vivre l'alphabétisationRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002976 374 VIV V Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible