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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002208 940 BEL C Documentaire art/histoire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Une place à prendre
Titre : Une place à prendre : Un jeu de rôle pour apprendre la participation citoyenne au niveau communal Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : CIDJ (Centre d'Information et de Documentation pour Jeunes), Collectivité éditrice Editeur : Alain Maron Année de publication : 2006 Note générale : Contient:
-26 fiches de personnages et 26 badges
-une mini-cocarde
-un paln et une fiche descriptive de la commune de Friseul
-R cartes "Memo"
-10 cartes "Coup d'bol?" et 5 jeux de 6 cartes "Action!"
-des fac-similés de documents administratifs (lettre, convocation..)
-des écriteaux de présentation
-3 carnets: le mode d'emploi, le scénario du jeu, les clés pour l'animation
-un dossier pédagogiqueCatégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:civisme
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:opinion publique
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:vie quotidienne:cadre de vieIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : " Une place à prendre"
Sujet/Thème de l'outil pédagogique:
par l'intermédiaire du jeu, apprentissage de la participation citoyenne au niveau communal et initiation à la démocratie.
Type d'outil:
Boîte de jeu et dossier pédagogique
Public cible:
A partir de 15 ans, de 7 à 25 joueurs
Présentation:
Buts du jeu: aider les jeunes à comprendre le fonctionnement de la Commune, en tant qu’institution publique, en particulier au sujet de l’aménagement du territoire, et d’autre part, de les inciter à prendre une part active et citoyenne dans la gestion de celle-ci.
Le jeu permet, par l'intermédiaire d'un jeu de rôle, de se mettre dans la peau d'habitants de Friseul. Les joueurs apprennent que le Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune souhaite supprimer un espace de loisirs en plein air pour y construire un parking. Comment vont-ils réagir à l'annonce de cette nouvelle et élaborer des stratégies en regard des intérêts individuels et collectifs ?
Déroulement du jeu:
Pour le déroulement du jeu, il faut 5 tables minimum, des chaises et de préférence 2 animateurs. Le jeu de rôle démarre en invitant les joueurs à se glisser dans la peau de Bilal Houwette, animateur de la Maison des Jeunes, ou alors dans celle de David Angeur, président de l’Union des commerçants, ou encore dans celle de Rachelle Licôt, jeune squatteuse, ou, pourquoi pas, dans la peau d’une jeune institutrice, Anne-Sophie Garaud…
Durée du jeu:
L’animation complète dure 5 heures (3h30 de jeu + 1h30 d'exploitation pédagogique).
Association auteur de l'outil:
CIDJ Rue Haute,88 1000 Bruxelles - 02 219 54 12 - cidj@cidj.be - www.cidj.be
En parténariat avec: le CID INTERJ (Rochefort), le CAIJ Ener J' (Gilly), le Centre Indigo (La Louvière), le Centre d’animation du Plan Prévention Proximité de la Ville de Rochefort, Solidarcité (Ixelles), l’Institut René Cartigny (Ixelles), l’Athénée Royal Robert Gruslin (Jemelle), le Collège Roi Baudouin (Schaerbeek), le Centre Bruxellois Action Interculturelle et ITECO (Bruxelles).Note de contenu : Thèmes: citoyenneté - vie publique - commune - dialogue - participation - civisme - démocratie Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1330 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001554 370 PED Valise pédagogique CDI de l'ESND Pédagogie Disponible