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Etre et devenir citoyen, 1. Contributions à un devenir citoyen / Pol Dupont
Titre de série : Etre et devenir citoyen, 1 Titre : Contributions à un devenir citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Dupont (19..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Hubin (19..), Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique (Agers) Année de publication : 2008 Note générale : D1-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1a-Philosophie:question philosophique:pouvoir
3b-Sciences sociales:Droit - Justice
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:déclaration des droits de l'homme
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:droits de l'enfant
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:droits sociaux
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:libertés individuelles
3b-Sciences sociales:Organisation judiciaire:justice
3b-Sciences sociales:Organisation judiciaire:justice:exercice de la justiceIndex. décimale : 321 Démocratie - Citoyenneté Résumé : Cet ouvrage comprend 12 chapitres thématiques rédigés par des experts belges en la matière. Outre les thématiques liées à l'organisation institutionnelle de l'Etat, à l'agencement des pouvoirs et au fonctionnement du système judiciaire, on trouve un chapitre consacré à définir les multiples usages du terme citoyenneté, un autre s'intéresse à la présentation des institutions européennes, au financement des pouvoirs publics, un chapitre est consacré à la présentation des droits de l'homme à la fois comme idée moderne, comme dispositif juridique en Belgique, comme "débat" et comme notion en tension avec le concept d'interculturalité.
Un chapitre traite des droits de l'enfant, de l'historique aux principes de base de la Convention, des défis actuels à l'échelle mondiale ainsi que de la mise en œuvre juridique des droits de l'enfant au niveau belge et international.
Le droit international humanitaire est présenté dans ses aspects historiques, juridiques, principes et règles de base. Les notions de génocide, crime contre l'humanité et crime de guerre y sont définies.
Suit un chapitre consacré à définir les liens entre protection sociale et citoyenneté.
Les relations entre journalismes, médias et citoyenneté sont envisagées dans leur évolution et défis actuels. Le dernier chapitre est consacré à une présentation du concept du développement durable comme défi majeur pour l'humanité du 21è siècle.Note de contenu : Thèmes:citoyenneté - système judiciaire - institutions - pouvoirs publics - droits de l'homme - interculturalité - droits de l'enfant - définitions - génocide - medias - journalisme .. Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002367 321 E1 Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Sorti jusqu'au 06/06/2024 0002364 321 E1 Documentaire Réserve Documentaires Disponible 0002365 321 E1 Documentaire Réserve Documentaires Disponible Etre et devenir citoyen, 2. Pistes pour l'exploitation du document "Etre et devenir citoyen"
Titre de série : Etre et devenir citoyen, 2 Titre : Pistes pour l'exploitation du document "Etre et devenir citoyen" Type de document : texte imprimé Editeur : Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique (Agers) Année de publication : 2008 Importance : 109 p. Format : 30 cm Note générale : D1-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1a-Philosophie:question philosophique:pouvoir
3b-Sciences sociales:Droit - Justice
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:déclaration des droits de l'homme
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3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:libertés individuelles
3b-Sciences sociales:Organisation judiciaire:justice
3b-Sciences sociales:Organisation judiciaire:justice:exercice de la justice
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:méthode pédagogique
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogiqueIndex. décimale : 321 Démocratie - Citoyenneté Résumé : Ce dossier définit clairement le cadre pédagogique dans lequel s'inscrit l'éducation citoyenne en CF en mettant en avant les compétences transversales indispensables à l'exercice du débat démocratique comme l'écoute, la réflexion critique, l'esprit d'empathie et de solidarité, la capacité à coopérer.
Cette citoyenneté active suppose des activités participatives intégrant des connaissances théoriques et des compétences citoyennes ainsi qu'une interdisciplinarité.
Les 12 chapitres ou contributions du livre sont regroupées en 6 chapitres dans le dossier pédagogique.
Chaque chapitre propose des pistes d'exploitation selon un même schéma divisé en 4 parties: activités de sensibilisation, ressources pédagogiques, mise en œuvre des compétences (exemple d'activité sous forme d'une séquence pédagogique) et savoirs clés nécessaires à l'exercice des compétences.
Si les exemples d'activités couvrent des compétences répertoriées en histoire, géographie, français, on peut constater que certains chapitres, par ex. celui consacré aux droits de l'homme propose des activités tout à fait compatibles avec les compétences définies par le programme du cours de morale comme "rédige ta propre déclaration des droits de l'homme" ou encore "à la découverte des différents types de droits", ou encore "le gsm en question", ou encore "les valeurs portées par l'U.E."Note de contenu : Thèmes:pistes pédagogiques - pédagogie citoyenneté - système judiciaire - institutions - pouvoirs publics - droits de l'homme - interculturalité - droits de l'enfant - définitions - génocide - medias - journalisme .. Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2091 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002407 321 E2 Documentaire Réserve Documentaires Disponible 0002366 321 E2 Documentaire Réserve Documentaires Disponible Les femmes dans la mondialisationRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001947 342 Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible
Titre de série : Modus operandi, 1 Titre : Modus operandi Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD Note générale : D1-2-3
Langues : français, néerlandais, anglaisCatégories : 3b-Sciences sociales:Droit - Justice:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté
3b-Sciences sociales:Politique:vie politique
9b-Histoire:histoire jusqu'au 20ème siècle:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945Index. décimale : 370 DVD DVD à usage pédagogique - voir 370 Résumé : De 1942 à 1944, 24.916 juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz. Seuls 1.206 d'entre eux en sont revenus. Une poignée de nazis ont mis en place cette persécution, qui n'a pu avoir lieu qu'avec l'appui inconscient ou volontaire de certaines autorités belges. Comment ? C'est l'histoire de ce film. C'est notre histoire, à chacun d'entre nous. Note de contenu : Thèmes: nazisme - hitlérisme - seconde Guerre Mondiale - politique -société - économie - racisme - justice - médecine - éducation - culture - médias - syndicalisme - dictature - liberté - citoyenneté - juif - déportation - arrestations - solution finale - camps de concentration - étoile juive - étoile jaune - passivité En ligne : http://www.film-modusoperandi.be Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1636 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002010 370 ECO/DRO MOD 1 Valise pédagogique CDI de l'ESND Pédagogie Disponible
Titre de série : Modus operandi, 2 Titre : Modus operandi Type de document : texte imprimé Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2008 Importance : 66 p. Format : 21 cm Note générale : D1-2-3
Dossier pédagogique présenté par Luis Angel Bernardo y Garcia et accompagnant le DVD Modus Operandi.Catégories : 3b-Sciences sociales:Droit - Justice:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté
3b-Sciences sociales:Politique:vie politique
9b-Histoire:histoire jusqu'au 20ème siècle:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945Index. décimale : 370 ECO/DRO Economie - Droit -voir 370 Résumé : De 1942 à 1944, 24.916 juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz. Seuls 1.206 d'entre eux en sont revenus. Une poignée de nazis ont mis en place cette persécution, qui n'a pu avoir lieu qu'avec l'appui inconscient ou volontaire de certaines autorités belges. Comment ? C'est l'histoire de ce film. C'est notre histoire, à chacun d'entre nous. Note de contenu : Thèmes: nazisme - hitlérisme - seconde Guerre Mondiale - politique -société - économie - racisme - justice - médecine - éducation - culture - médias - syndicalisme - dictature - liberté - citoyenneté - juif - déportation - arrestations - solution finale - camps de concentration - étoile juive - étoile jaune - passivité En ligne : http://www.film-modusoperandi.be Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1637 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002006 370 ECO/DRO MOD 2 Valise pédagogique CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Notre Terre Agir pour demainPermalinkNotre Terre - Agir pour demain, 4. Le petit Livre Vert pour la TerrePermalinkPermis mobilePermalinkPlus jamais!PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRepenser l'éducation civique / Claudine LeleuxPermalink